J'ai délaissé un peu ce sujet... Je vous présente quelques champignons rencontrés ce dimanche en promenade (
ATTENTION: PAS SOUVENT DES COMESTIBLES) et donc, des champignons courants, je vais me limiter à 10:
Rencontre 1: L'entolome livide...MORTELOn peut confondre ce
MORTEL entolome avec de nombreuses espèces, toutefois, il y a deux signes qui ne trompent pas:
Ces lamelles ne touchent pas le pied (on dit qu'elles sont libres) on voit bien sur cette photo un espace autour du pied:
On remarque également que la base du pied est plus bulbeux. Celui-ci est plus fin que les autres spécimens environnants. Les lames sont blanches-jaunâtres et deviennent ensuite roses alors que le dessus du chapeau deviendra plus grisâtre.
Il aime se développer en groupe (il est grégaire), en bord de chemin, sur sol très riche:
Enfin, il a une bonne odeur de farine.
Rencontre 2: La pleurote corne d'abondance.
Plus sympathique et déjà présentée ici:
Rencontre 3: La fleur de tan jauneCe champignon a la grande capacité de se mouvoir (et oui!), étant donné ses fortes concentrations en métaux lourds, il n'est pas comestible!
Rencontre 4: Hypholome en touffeExtrêmement courant sur bois mort et souches, cette espèce pousse vraiment en "touffes" d'où son nom. Il est non comestible voir même légèrement toxique!
Rencontre 5: Le scléroderme communLe copain de ma petite dernière qui adore les éclater!
Beaucoup de personnes confonde cette espèce avec les vesses-de-loup. Les vesses-de-loup ont le plus souvent leur surface lisse et la chair blanche, le scléroderme présente une surface avec des petites "verrues" et la chair noircit assez vite en son intérieur. En plus, les enfants, lorsqu'ils éclatent les vesses-de-loup sont parfois déçus: la chair ne fera que s'écraser! Tandis que le scléroderme, c'est plus marrant: ca fait un nuage de "poussière" (les spores) très vite - on imagine donc bien que ce "mèchant coup de pied" dans le champignon n'aura donc pour effet que de le disséminer encore plus! - Attention que les sclérodermes sont
TOXIQUES!
EDIT: Les vesses-de-loups arrivent moins vite à mâturité que les sclérodermes, c'est pourquoi j'explique que la chair est blanche jusqu'à maturité, elle va ensuite verdir puis devnir noire où là, les enfants pourront tout autant s'amuser! Merci teacher de cette correction.
Rencontre 6: La russule émétique du hêtreJolie russule à chapeau rose (le reste du champignon est blanc comme toutes les russules), très courante en gaume étant donnée notre surface boisée composée essentiellement de hêtres, elle dégage une agréable odeur de noix de coco. Toutefois, comme la majorité des russules, son goût est d'une amertume et d'une acreté qui donne vraiment envie de vomir d'où son nom... Ce champignon est donc non comestible!
Rencontre 7: L'amanite vineuseL'amanite vineuse peut être confondue avec la mortelle amanite panthère. Toutefois, la blessure de sa chair provoque le rosissement de
cette dernière, d'où son nom de "vineuse", "qui devient de la couleur du vin"... Ce champignon est aujourd'hui considéré comme
toxique car certaines personnes ne le supportent pas!
Rencontre 8: La fistuline hépatique ou langue de boeuf... Voici un champignon bien sympathique à prendre en photo. La fistuline hépatique ressemble à un polypore: c'est un champignon qui possède des pores (mais ils sont roses lorsque le champignon est jeune et deviennent ensuite blancs) et il pousse en "console" tout comme lui, mais il est rouge et son aspect lui donne son surnom de "langue de boeuf", une langue râpeuse qui par temps humide secrète un liquide gluant d'un beau rouge "jus de groseille"... Ce champignon est... comestible! Du moins quand il est jeune car vu qu'il se développe le plus souvent sur le chêne il a tendance à attraper un goût de gland en vieillissant et chose surprenante sur le goût de ce champignon: il est salé...
Rencontre 9: La russule noircissante. Voici un champignon que l'on ne peut pas rater tellement il est courant, il se plaît, en plus, aussi bien dans les feuillus que les conifères. Son nom lui vient du fait qu'en vieillissant il devient de plus en plus noir dont voici les étapes:
- Jeune: Pied et lames blancs, surface du chapeau brun avec le centre plus foncé
- Milieu de vie: l'entiéreté du champignon est devenu brun clair, il va devenir de plus en plus marron...
- Fin de vie: Le champignon est devenu entièrement noir et exhale une odeur de... cadavre!
A noter que la russule attire les limaces:
Ah... Et comme la majorité des russules, ce champignon est vraiment très amer, il est non comestible!
Rencontre 10: Le cèpe réticulé (cèpe d'été)
Je vous avais parlé des bolets qui bleuissent... Et bien, il y a les bolets qui rosissent aussi! Le cèpe réticulé en fait partie! On voit d'ailleurs bien sur cette photo que les blessures ont rosit sa chair:
Il est comestible