Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les groupes de survie

+38
ISO
leprevoyant
ByChris
Cynthia.be
jeremiah
Sateda
smeety
Teacher
patoche
Skall
lip-stick
goodsteed
Totof
moustik
Mat
Raptor
Normaundie
hemdale
OL
gigiati
fred67
Mani
ametph
Cmoikipassparla
Gurvan TF
fred
Emmanuel
Serge
vinc
ptitviking
victornettoyeur
Survivalfred
Nico
flex
skip
VitamineSeb
Bellupus
Nemrod
42 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas  Message [Page 9 sur 9]

201Les groupes de survie - Page 9 Empty Re: Les groupes de survie Dim 16 Nov 2014 - 16:37

Totof

Totof

@Cynthia : je pense l'inverse de toi, en cas de pénurie, la plus part des gens trouveront plus facilement du "vert" que du "rouge". Puis vegan et végétarien, je ne vois pas le rapport Wink

https://www.youtube.com/user/TheMutof

202Les groupes de survie - Page 9 Empty Re: Les groupes de survie Dim 16 Nov 2014 - 16:50

Teacher

Teacher
Les groupes de survie - Page 9 Rad1010
Les groupes de survie - Page 9 Empty

Je pense aussi qu'il sera toujours plus facile de cueillir que de chasser/piéger.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

203Les groupes de survie - Page 9 Empty Re: Les groupes de survie Dim 16 Nov 2014 - 16:56

ByChris

ByChris
Les groupes de survie - Page 9 Ranim11
Les groupes de survie - Page 9 Empty

Evitons de croire que les végétaliens ne sont pas capables d'endurance et de vivre de rudes conditions.

Je peux vous citer le cas d'une végétalienne toute menue qui effectue des raids/courses de 100 km à travers les montagnes, pour finir deuxième de sa catégorie.



Dernière édition par ByChris le Dim 16 Nov 2014 - 17:18, édité 1 fois

204Les groupes de survie - Page 9 Empty Re: Les groupes de survie Dim 16 Nov 2014 - 17:03

Totof

Totof

Puisqu'on cite tous les termes, quelques précisions pour les non avertis (je fais cours et concis par rapport au sujet qui nous intéresse):
- végétariens : mangent du végétal et acceptent quelques produits animaux : beurre, oeufs, lait,... mais pas de viande
- végétaliens : ne mangent que du végétal
- végans : ne mangent que du végétal et refusent tout utilisation animale (vêtement et chaussure en cuir, traction animale, etc...)

https://www.youtube.com/user/TheMutof

205Les groupes de survie - Page 9 Empty Re: Les groupes de survie Dim 16 Nov 2014 - 17:13

Invité

avatar
Invité

à titre personnel je ne conçois pas la survie tout seul ; donc si des gens du forum de la région Toulonnaise, Brignoles etc... le souhaite on peut se rencontrer afin de faire un point des idées
de chacun et ... boire un coup Les groupes de survie - Page 9 4036930800

206Les groupes de survie - Page 9 Empty Re: Les groupes de survie Dim 16 Nov 2014 - 17:30

leprevoyant

leprevoyant

@michelhbu83 on se fait un MP

207Les groupes de survie - Page 9 Empty Re: Les groupes de survie Dim 16 Nov 2014 - 22:25

Invité

avatar
Invité

homo-survivalis a écrit:@michelhbu83 on se fait un MP

désolé j'avais pas vu ta réponse je viens de t'envoyer un mp

208Les groupes de survie - Page 9 Empty Re: Les groupes de survie Ven 10 Avr 2020 - 12:25

ISO

ISO
Les groupes de survie - Page 9 Rmod1010
Les groupes de survie - Page 9 Empty

Je déterre parce que j'ai un cas à vous soumettre.
Je suis un gars organisé, réfléchi, actif, sympathique, toussa toussa. La vie a voulu que je sois physiquement diminué depuis trois ans. Je ne récupère que très lentement.

J'avais un programme prepper de développement de mes compétences sur 10 ans. Je l'ai un peu chamboulé cette année au vu des circonstances coronavirusides. Le voici:

An1(2014) : BUSHCRAFT – EVACUATION
An2(2015): BAD –  ARMEMENT1    
An3(2016): LIEN FAMILIAL – DOMICILE RESILIENT
An4(2017): PREPARATION PHYSIQUE – BUDGET
An5(2018) : FILTRATION EAU – FAK
An6(2019) : POTAGER – STOCKAGE ALIMENTAIRE1 –  EAU DE PLUIE – CIRCUIT COURT
An7(2020) : COMMUNICATION – PERMACULTURE – BIBLIOTHEQUE RESILIENTE – CHAUFFAGE AUTONOME – LIEN SOCIAL – NRBC1
An8(2021) : ARMEMENT2 – PUITS – STOCKAGE ALIMENTAIRE2 – NRBC2&3
An9(2022) : JARDIN MEDICINAL & ALIMENTATION SAUVAGE –  PECHE,CHASSE & PIEGEAGE – CUISINE RESILIENTE
An10(2023) : COMPETENCES TECHNIQUES - BOV

Parmi les objectifs de cette année se trouve la compétence "LIEN SOCIAL" qui se veut être la création d'un groupe survivaliste au sein de mon quartier.
Imaginez un quartier bourgeois en bordure d'une ville de moyenne importance (200.000 habitants), cerné de forêts et relié au centre ville (à 5km) par une route. Le quartier est composé de +/- 250 habitations "4 façades" avec jardin, formant un triangle autour d'une petite école fondamentale et comptant 4 commerces (pharmacie, épicerie, restaurant et bar) et une dizaine d'entreprises individuelles où "l'atelier est le garage". La population est très variée quant à l'âge, qui va de très jeunes couples avec deux ou trois gosses à des veuves bien vieilles.

Le seul lien entre tous ces gens est un groupe privé facebook qui rassemble 50% des habitants. On y discute sécurité, événements, commerces, pertes d'animaux de compagnie etc.

Les groupes de survie - Page 9 Quarti10

Moi qui ai vécu plus au bureau que chez moi ces trente dernières années, je ne connais que très peu d'habitants de mon quartier, hors quelques amis qui ne sont pas survivalistes. Alors voilà le problème: comment créer ce groupe survivaliste? Comment lancer l'amorçage? Par qui commencer? Et par quoi?

209Les groupes de survie - Page 9 Empty Re: Les groupes de survie Ven 10 Avr 2020 - 14:33

biover

biover

Je vis a peu près dans le même ecosystème et honnêtement, je vois pas comment s'en sortir ... La mentalité est soit bobo/peace soit je tonds chaque semaine, je pulvérise et j'entretiens ma belle piscine.

Dans un premier temps, on a tenté de rencontrer des gens via des promenades canines mais ca reste un beau fiasco. Premièrement, ca touche un nombre limité de personnes. Deuxièmement, on s'est rendu compte que les autres n'ont pas du tout le même état d'esprit.

Dans un deuxième temps et ce qui a le mieux marcher, c'est d'aller à la rencontre des groupes style "ville en transition". Mais là tu retrouves des personnes assez molles, peu impliquées.

En conclusion, j'ai l'impression que soit on a de la chance et on a des voisins réceptifs. Soit, il faudra attendre un sérieux truc et espérer que certains se réveillent un peu ... Voilà pourquoi j'étends mes recherches à 30km de chez moi.

210Les groupes de survie - Page 9 Empty Re: Les groupes de survie Ven 10 Avr 2020 - 16:30

ISO

ISO
Les groupes de survie - Page 9 Rmod1010
Les groupes de survie - Page 9 Empty

Bien justement, je croyais avoir trouvé ce "sérieux truc" en la personne de l'effondrement économique que nous vivons en direct...

211Les groupes de survie - Page 9 Empty Re: Les groupes de survie Ven 10 Avr 2020 - 16:51

Lp

Lp

Il faut quelque chose de tangible pour que les gens bougent:

- Les salaires, pension, retraite, chômage ect sont versés
- L'eau, gaz, électricité sont toujours fournis
- Les ramassages des déchets, les services publics sont assurés
- Les systèmes de santé européen sont sous tension mais tiennent bon à coup d'innovation et d'improvisation
- Un réseau de divers solidarité c'est mis en place dans divers domaines
- L'approvisionnement en nourriture est faite sans grave pénurie

On n'est loin de l'image de l'effondrement que les gens peuvent avoir en tête parfois, pour l'instant.

L'après peut être différent.

212Les groupes de survie - Page 9 Empty Re: Les groupes de survie Ven 10 Avr 2020 - 19:16

ISO

ISO
Les groupes de survie - Page 9 Rmod1010
Les groupes de survie - Page 9 Empty

L'après SERA différent, il ne faut pas être grand clerc pour le prévoir. Et nous assistons bel et bien aux prémisses de l'effondrement. Mais peut-être as-tu raison, que je dois attendre. Je crains bien qu'il soit trop tard si je le fais. Dilemme.

213Les groupes de survie - Page 9 Empty Re: Les groupes de survie Ven 10 Avr 2020 - 19:19

Nemrod

Nemrod
Les groupes de survie - Page 9 Rad1010
Les groupes de survie - Page 9 Empty

Malheureusement, il y a des personnes qui ne voudront jamais comprendre le bien fondé de la préparation, tu pourras leur dire tout ce que tu veux.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

214Les groupes de survie - Page 9 Empty Re: Les groupes de survie Ven 10 Avr 2020 - 19:51

yuna

yuna

Ton programme est intéressant et complet.

Ton projet (et ta préparation) est utile ..... mais ..... un peu utopique par rapport au lieu où tu es et par rapport aux gens que tu convoites. Imaginez un quartier bourgeois en bordure d'une ville de moyenne importance (200.000 habitants), cerné de forêts et relié au centre ville (à 5km) par une route. Le quartier est composé de +/- 250 habitations "4 façades" avec jardin. ???

Pour amorcer ton projet, il faut déjà trouver les personnes sensibles à ton projet...pour cela, le "survivalisme" comme tu dis (attention c'est un terme qui fait peur, essaie peut-être d'aborder le même projet avec d'autre terme pour commencer) doit être dans la mentalité des gens...cela implique que ces derniers soient en accord avec la notion de simplicité et autonomie.
Il faut parler de façon concrète et non pas avec des techniques de survie dans un premier temps (les techniques viennent avec la réalisation d'où l'intérêt de ta préparation). Par ex : chauffage autonome au bois, ce qui permet l'hiver de cuisiner et faire chauffer les douches gratuitement, ce qui permet de se passer de chauffe eau (très énergivore) la moitié de l'année... se passer de machine à laver....produire son alimentation au maximum (potager, verger, basse-cour...). C'est de la vie au quotidien... oui... Il y a une différence entre consommer autant (en d'autre terme beaucoup) avec des moyens alternatifs (ça c'est plutôt le version écolo) et essayer de limiter sa consommation et utiliser des moyens autonome (ça c'est plutôt la version survivalisme)

Après tu peux ajouter la notion bushcraft ou autre technique qui donne une dimension insolite au projet...mais la base a été posée.

Population hétéroclite, n'est pas un obstacle. Chacun peut trouver sa place et son utilité.

Ensuite, il te faut un lieu (dont tu es propriétaire) qui te permette d'appliquer les principes de ton projet, de trouver les ressources nécessaires et/ou de créer un contexte humain/projet adéquate.

Je sais c'est compliqué mais tout projet (tout rêve) en vaut la peine s'il te tient à coeur !!!

215Les groupes de survie - Page 9 Empty Re: Les groupes de survie Ven 10 Avr 2020 - 20:01

Lp

Lp

ISO bien sûr  l'après sera different mon propos allait dans ce sens  Very Happy à l'instant même qui souffre le plus: Les personnes âgées, les personnes fragiles, les gens précaires, pauvres . Nous ici dans le quartier on le sait très bien vu que l'on a ce type de population. On a des familles de 6 confinées dans un  trois pièces pour te donner une idée du quartier. Mais, pour les classes moyennes ou aisées peut être que pour l'instant, ils sont à peine impactés par la situation ( j'ai dit à peine et non pas du tout)

Pour les pays du tiers monde cela risque d'être catastrophique. Mais depuis longtemps que je me dis que l'effondrement ne sera pas pour tout le monde.

216Les groupes de survie - Page 9 Empty Re: Les groupes de survie Ven 10 Avr 2020 - 20:16

ISO

ISO
Les groupes de survie - Page 9 Rmod1010
Les groupes de survie - Page 9 Empty

@Yuna Tu as une expérience en la matière?

@Lp, bien sûr, je sais que je fais partie des privilégiés (y a qu'à voir le prix du m² de terrain dans le quartier). Moins impactés actuellement? Ça, je ne sais pas, j'ai été indépendant, dans des cas comme ceux que l'on vit, on se retrouve très vite avec des revenus inférieurs à ceux de la dame qui nettoie les bureaux, en étant habitué à un autre train de vie... D'accord avec toi pour les pays pauvres.

217Les groupes de survie - Page 9 Empty Re: Les groupes de survie Ven 10 Avr 2020 - 21:16

biover

biover

Comme le disait Lp, l'impact est relativement faible pour le moment. Il n'y a qu'une infime rupture de la normalité et il ne faut pas oublier que les gens sont généralement réactifs et non pas proactifs. Dès lors, il faudra sans doute attendre d'avoir l'eau jusqu'au cou avant que certains ne se réveillent.

Pour moi, dans un premier temps, il faut vraiment essayer de viser les groupes d'échanges de plants, graines et etc, ville en transition. Ces personnes sont généralement très loin de ton état d'esprit (ou du moins ce que j'en comprends) mais tu pourras potentiellement compter dessus pour avoir des fruits, légumes et etc. Avec un peu de chance, dans le tas, tu pourrais retrouver certains individus avec des profils plus intéressants.

218Les groupes de survie - Page 9 Empty Re: Les groupes de survie Sam 11 Avr 2020 - 10:11

ISO

ISO
Les groupes de survie - Page 9 Rmod1010
Les groupes de survie - Page 9 Empty

Intéressant, je pourrais créer un sous-groupe facebook "#nomdemonquartierautonome"basé au départ sur le troc de semences, de légumes, de fruits, le prêt d'outils et l'échange de bons procédés. C'est une idée qui me plaît, je note. Lors de la plantation de mon verger, j'avais donné des plants que j'avais en trop via le groupe fb du quartier, ça avait eu un succès fou...

219Les groupes de survie - Page 9 Empty Re: Les groupes de survie Sam 11 Avr 2020 - 10:35

Lp

Lp

Puis tu évolue au fur et à mesure des évènements Very Happy  ici par exemple on a distribué des petits fascicules : Secourisme, Jardinage de balcon, produits ménagers fait maison, cata kit ect

Grâce aux réseaux sociaux on a mis en place comme toi plein de chose niveau entraide. Les choses évoluent plus vite au niveau local ou proche alentour.

A+

220Les groupes de survie - Page 9 Empty Re: Les groupes de survie Sam 11 Avr 2020 - 10:44

ISO

ISO
Les groupes de survie - Page 9 Rmod1010
Les groupes de survie - Page 9 Empty

Je pense qu'on tient un truc solide, là! Je vais laisser mûrir ça quelques nuits et je vous tiens au jus. Merci pour vos idées bounce

221Les groupes de survie - Page 9 Empty Re: Les groupes de survie Sam 11 Avr 2020 - 11:35

titluciole

titluciole

Dans le même esprit, tu peux aussi troquer des savoirs Very Happy

222Les groupes de survie - Page 9 Empty Re: Les groupes de survie Sam 11 Avr 2020 - 11:49

ISO

ISO
Les groupes de survie - Page 9 Rmod1010
Les groupes de survie - Page 9 Empty

des sachoirs? Les groupes de survie - Page 9 13909970

223Les groupes de survie - Page 9 Empty Re: Les groupes de survie Sam 11 Avr 2020 - 13:57

titluciole

titluciole

Oui car un churvivaliste chachant chasser et chier sans son chien est un très bon churvivaliste ! Les groupes de survie - Page 9 13909970

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum